Skip to content
LA TROUPE

Jeu Du Souvenir

Représentations 
DU JEU
 Du Souvenir

La troupe de la Réminiscence (distincte des pièces produites par l’association Théâtre de la Réminiscence) : le jeu des souvenirs d’autrui

Nous avons été formés par Armand Volkas metteur en scène et dramathérapeute californien au Playback Theatre dans les années   85.

Depuis, nous formons tous les ans à l’Inecat (Institut national, d’expression, de création, d’art et thérapie) des comédiens, des médiateurs artistiques et des art-thérapeutes à cette approche que nous avons intitulée « Théâtre de la Réminiscence », appellation déposée à l’INPI.

Peu à peu la nécessité s’est faite de constituer une troupe pour jouer les souvenirs des spectateurs.

La compagnie a d’abord été hébergée par l’association Art et Thérapie/INECAT à partir de septembre 2008 et profitant de sa licence d’entrepreneur de spectacles.
Cette troupe est constituée aux ¾ par des comédien.ne.s professionnel.e.s et pour 1/4 de comédiens amateurs de façon conséquente. Certain.e.s ont par ailleurs un métier dans le social ou les soins. Ils ont de toute façon été formés au Théâtre de la Réminiscence pendant au moins trois ans (et pour quelques uns au Playback Theatre une centaine d’heures).

Salle de théâtre
theatre-du-souvenir

Théâtre 
De la Réminiscence
 Le Jeu du Souvenir

Mais la formation au théâtre de la Réminiscence a continué 5 jours par an dans les locaux de l’institut national d’expression, de création, d’art et thérapie, ce qui a donné lieu à une nouvelle sélection en vue de la constitution d’une nouvelle troupe.

LA TROUPE

Nous avons joué dès 2010 un soir par mois à la Maroquinerie, rue Boyer à Paris 20ème, la troupe improvisant sous la direction de trois spectateurs à la suite qui, venus spontanément sur scène et aidés alors par Jean-Pierre Klein, leur faisait jouer leurs souvenirs marquants. Les metteurs en scène étaient Jean-Pierre Klein parfois assisté de Patricia Morel.
Puis à partir de 2012, nous avons joué dans la salle de l’INECAT, rue Boyer, 75020 Paris par salves de 4 jours de suite tous les ans au théâtre de l’Opprimé, à l’association Aide au choix de vie, à l’Hôpital de Maison-Blanche, aux Filles du Calvaire, etc., cependant que nous avons continué de former des comédiens sourds de l’International Visual Théâtre, à la Escuela de Arteterapia de Barcelone, ainsi que dans des projets européens…
Une première troupe s’est constituée de 2011 à 2017. Elle a cessé ses activités en 2017.

Celle-ci a vu le jour en 2018 dont vous trouverez la présentation des comédiens ci-dessus. Elle s’est formée selon les principes très stricts de respect du souvenir qui lui est confié. Les représentations publiques devaient commencer à raison d’une fois par mois dans la salle de l’Inecat à partir de mars 2020 mais le (ou la) Covid-19 (au sexe indéterminé) nous en a empêchés. Nous espérons qu’en 2021, cela nous sera possible.

Ajoutons que les comédiens de la troupe de la Réminiscence ne participent pas aux productions de l’association Théâtre de la Réminiscence de créations dans des théâtres …

Il s’agit pour le plus grand nombre de comédiens professionnels formés à la Médiation artistique en relation d’aide ou à l’Art-thérapie, certains sont en outre metteurs en scène ou conteurs et pour un ou deux exercent un métier d’éducateur, de soignant ou d’enseignant.

JEAN PIERRE KLEIN

Auteur - Producteur